Shigatsu monogatari, Iwai Shunji (1998)

SHIGATSU MONOGATARI, aka April Story
4月物語
Année : 1998
Réalisation : Iwai Shunji
Avec : Matsu Takako, Fujii Kahori, Kato Kazuhiko, Tanabe Seiichi, Tsuda Kanji, Suzuki Ranran

Uzuki quitte Hokkaido pour intégrer une prestigieuse université à Tokyo : jeune femme réservée par nature, Uzuki va néanmoins tenter de s’intégrer au monde étudiant, et à la vie quotidienne tokyoïte en général. Pour cela elle dispose d’un atout de choc et de charme : un sourire irrésistible, distillant bonne humeur et rayons de soleil…même sous les pluies les plus difficiles.

L’histoire banale d’une jeune fille qui découvre Tokyo pour la première fois, qui quitte sa famille pour la grande ville et qui va devoir affronter la solitude d’un appartement d’étudiante, et les regards de ses nouveaux camarades de classe.
Rien de bien emballant à priori…oui, mais c’est Iwai Shunji qui est à la manœuvre, et il nous livre là une histoire douce et sucrée, romantique à souhait. Car APRIL STORY est avant tout un film qui baigne dans l’amour et l’innocence, prenant place au beau milieu du mois d’avril, pendant la si belle saison des cerisiers en fleurs. Comme ces fleurs qui bourgeonnent donc merveilleusement, l’amour naissant dans le cœur de Uzuki va éclore quand elle se rapprochera de son but initial et secret, inconnu de tous, mais qui conduit et nourrit sa motivation depuis des mois maintenant.

APRIL STORY a tout de la bouffée d’oxygène. Courte (67 min), mais savoureuse, le plus souvent saupoudrée de quelques notes d’humour fines et irrésistibles. La preuve que le cinéma peut être simple et beau à la fois.

Oli :